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Amical Longueuil
Règlements (Août 2020)
1) CATEGORIES : Festival
1.1: Un joueur ne peut jouer que pour une seule équipe.
2) NOMBRE DE JOUEURS
2.1: Vous pouvez inscrire un maximum de 20 joueurs soccer à 11, 15 joueurs soccer à 7 et 16 joueurs soccer à 9 pour le Festival.
2.2: 20 joueurs en uniforme et 3 accompagnateurs avec cartes d'identités (carte d’affiliation) valides pour l'année et la saison en cours ont droit d'être présents au banc des joueurs. 1 des accompagnateurs peut être remplacé par un soigneur certifié. Un maximum de 3 joueurs à l'essai par équipe sera accepté.
2.3: Les instructeurs et substituts doivent demeurer assis sur le banc de l'équipe durant la partie.
3) SUBSTITUTIONS
3.1: Les changements de joueurs se feront aux moments suivants pour les catégories à 9 ou à 11 :
• Avant le coup d'envoi
• Lors d'un coup de pied de but
• Immédiatement après un but
• Lorsqu'un joueur est blessé (seulement le joueur blessé)
• À la mi-temps
• Lors d'une remise en jeu par une touche offensive et à la discrétion de l'arbitre. Suite à cette substitution, l'équipe adverse peut demander un changement.
3.2: Le nombre de changements est illimité.
3.3: Pour les catégories à 7 vs 7, les substitutions à la volée sont permise. L'arbitre n'a pas besoin d'accorder la substitution mais elle doit se faire par le milieu du terrain, le joueur substitué devant être sortie avant l'entrée du nouveau joueur.
4) BALLONS
4.1 : L'organisation du tournoi fournira le ballon de match pour toutes les parties.
4.2 : Les catégories U8 - U9 - U10 - U11 - U12 et U-13 utiliseront un ballon # 4. Les catégories U-14 et plus utiliseront un ballon # 5.
5) COULEUR DES MAILLOTS
5.1: Chaque équipe doit posséder un deuxième maillot.
5.2: En cas de couleurs similaires entre les deux équipes, l’équipe visiteuse devra changer son maillot ou mettre des dossards.
6) ARBITRES
6.1: Tout arbitre officiant à ce Festival doit être affilié à la FSQ et sa carte d'identité (carte d’affiliation) doit être en sa possession.
6.2: Il y aura deux assistants et un arbitre pour toutes les parties à 9 et à 11, et un pour chaque partie de soccer à 7.
6.3: Les décisions à propos de questions de faits survenus dans le courant de la partie seront sans appel. (Loi V FIFA).
7) PROTÊTS
7.1: Aucun protêt ne sera accepté.
8) DISCIPLINE
8.1: Les Clubs sont responsables de la protection des arbitres et des officiels. De plus, ils sont responsables de la conduite de leurs joueurs, dirigeants et spectateurs à toutes les parties auxquelles ils participent.
8.2: Des sanctions seront infligées aux joueurs, entraîneurs et dirigeants dont la conduite aura été un sujet d'incident ou de trouble avant, pendant ou après la partie.
8.3: Si un joueur et/ou entraîneur et/ou dirigeant est expulsé d'une partie, il devra prendre place dans les estrades et il est suspendu pour le match suivant et pourra être banni du tournoi par le comité.
8.4: Trois cartons jaunes accumulés par un joueur lors du tournoi entraînent un match de suspension.
8.5: Le comité organisateur peut décider d'arrêter ou de rejouer le match. Ce comité se donne le droit de sanctionner ou imposer des restrictions quant au format et au nombre de ces mentions (8.1,8.2,8.3,8.4 avec le consentement de l'arbitre).
9) RETARDS ET FORFAITS
9.1: Les équipes devront se présenter aux abords du terrain 30 minutes avant le début de chaque match. Aucun retard ne sera accordé, les équipes devront présenter un minimum de 7 joueurs pour du soccer à 11, 6 joueurs pour du soccer à 9 et 5 joueurs pour du soccer à 7 (incluant le gardien de but) sur le terrain. Sinon, l'équipe fautive perdra par forfait.
9.2: Une équipe ne pouvant être sur le terrain à l'heure prévue à l'horaire à cause de circonstances incontrôlables; tous les efforts ayant été déployés pour arriver à temps au lieu de la joute, le Comité Organisateur peut décider de fixer la remise de ladite partie.
10) MÉTÉO
10.1: Avant une joute, le Comité Organisateur décide si la partie doit être jouée suite à un terrain détrempé, à un orage ou à la noirceur.
10.2: Le Comité Organisateur peut décider de changer le lieu d'une partie.
10.3: Pour une partie déjà débutée, c'est l'arbitre qui prend une décision, après consultation auprès du comité organisateur, s'il y a lieu.
10.4: Si la partie doit être arrêtée ou ne peut être jouée, un délai de 15 minutes est accordé. Après ce délai, le comité organisateur a prévu une procédure en 10.2 et 10.5. La décision du comité organisateur sera finale et sans appel.
10.5: Plans d'urgence à cause de la météo : Les plans d'urgence sont applicables à toutes les joutes impliquées dans ladite situation d'urgence, et ce, jusqu'à ce que le retard soit rattrapé.
Situation A?Orage arrêté, terrains peu à moyennement détrempés mais praticables;
Plan d'urgence A appliqué soit :?2 demies de 10 minutes chacune. Si égalité, il n'y a pas de fusillade pour les matchs préliminaires. Si égalité pour les parties de (1⁄2) demi-finales et de finales, il y a fusillade conformément à la F.I.F.A.
Situation B?Orage arrêté, pluie abondante, terrains très détrempés et impraticables;
Plan d'urgence B appliqué soit :?Il y a fusillade, conformément à la F.I.F.A., que ce soit pour des matchs préliminaires, de quart de finale, de demi-finale ou de finale.
10.6: Les cas non prévus par les présentes situations seront tranchés par le comité organisateur de l’Amical de Haut Niveau de Longueuil.
11) DUREE DES MATCHS
11.1: Tous les matchs auront 2 demies de 17 minutes pour du soccer à 9 puis de 2 demies de 20 minutes à 11 contre 11 sans pause au mi- temps.
Senior 2x20 min, match à 7 contre 7 pour senior Féminin et 2 demies de 35 min match à 11 pour le senior Mixte
11.2: Il n'y a aucune prolongation lors des rencontres préliminaires.
11.3 Partie interrompue: pour être considérée valide, une partie doit durer au moins quatre-vingt pourcent (80%) du temps règlementaire et s'il y à temps supplémentaire, lui aussi doit durer quatre-vingt pourcent (80%) du temps prévu. Cette mesure est applicable seulement dans les cas de force majeure (ne pas confondre avec la clause météo).
12) RONDE DE QUALIFICATION
12.1:?• Victoire = 3 points
• Nulle = 1 points?
• Défaite = 0 point?
• Forfait = 3 points et 3 buts pour l'équipe gagnante
12.2: Dans le cas d'une double égalité au classement, les équipes seront départagées de la façon suivante et dans l'ordre :
1) Résultat entre les 2 équipes (nul en cas de triple égalité*).?
2) Le plus grand nombre de victoire.?
3) Équipe ayant le plus de buts pour selon les feuilles de match.?
4) Équipe ayant le moins de buts contre selon les feuilles de match.?
5) Tirs de pénalité.
13) RÈGLES GÉNÉRALES
13.1: Les règles du jeu sont les mêmes que celle de la FIFA, à l'exception des changements contenus dans le présent règlement.
13.2: Les cas non prévus par les présents règlements seront tranchés par le Comité Organisateur du Festival.
13.3: Le Comité Organisateur du Festival n'est aucunement responsable des accidents impliquant les joueurs et les accompagnateurs, du vol ou de la perte d'objets personnels, du transport d'un blessé par ambulance ni des frais hospitaliers.
14) PARTICIPANTS
14.1: Toute équipe utilisant un joueur suspendu durant le Festival verra toutes ses parties perdues, sans avertissement et sans appel.
14.2: Tous les joueurs et instructeurs doivent être affiliés à leur Fédération de soccer et/ou à leur Association Nationale ou Provinciale et doivent avoir en leur possession une carte d'identité valide pour l'année et la saison en cours.
14.3: Toutes les équipes provenant du Québec devront fournir une liste de joueurs officielle imprimée directement au comité registrariat. Cette liste confirmera que les membres présents sur le terrain sont dûment affiliés pour l'année et la saison en cours et prouve la classe des joueurs. Elle devra être remise lors de l'enregistrement de l'équipe avant le premier match.
15) PERMIS DE VOYAGE, LISTES DE JOUEURS ET CARTES D'IDENTITÉS
15.1: Un seul représentant par équipe doit se présenter au site d'enregistrement pour la vérification du permis de voyage, la liste de joueurs et les cartes d'identités des joueurs et instructeurs avant le début de leur premier match. Les joueurs devront se rendre sur le terrain assigné.
15.2: Une équipe provenant de l'extérieur de la région Rive-Sud et qui demeure au Canada devra fournir un permis de voyage émis par son Association Régionale de Soccer.
15.3: Les équipes de l'extérieur du Canada doivent obtenir un permis de voyage de leur Association Nationale de Soccer.
16) RESPONSABILITÉ DU COMITÉ ORGANISATEUR
16.1: Le Comité Organisateur du Festival, Le Club de Soccer Longueuil, l'ARSRS et la FSQ ne pourront être tenus responsables des vols, pertes ou accidents qui pourraient survenir sur le terrain.